Que peut apporter un bureau de tendance dans une entreprise ?

Mon approche créative passe systématiquement par des méthodes issues des fameux “bureaux de tendances” …

Afin de comprendre ma démarche et son intérêt lors d’un projet, mais aussi en quoi ils contribuent à sa pertinence, il faut d’abord comprendre ce qu’est un bureau de tendances…

Alors partons à la découverte des bureaux de tendances…

BUREAUX DE TENDANCES / BUREAUX DE STYLE / AGENCES DE PROSPECTIVE / CHASSEURS DE TENDANCES OU ENCORE “TENDANCEUR”… Leurs dénominations ou synonymes sont nombreux mais pourtant tous ont un point commun…

ils sont des visionnaires, ils hument l’air du temps afin de prédire et repérer des mois à l’avance tous les signaux des tendances de demain. Au delà de leur travail sur les tendances de la mode de demain, les bureaux de style se positionnent comme des agences de style. En effet, leurs expertises balayent un large spectre de compétences : analyse des tendances, conseils en marketing, positionnement, analyse des marchés, créations de produits ou créations de textiles. Certains bureaux de style proposent même en dehors de l’activité style, des services allant de la communication aux relations presse.

Pour qui travaillent les bureaux de tendances ?

 

Bien que la plupart des bureaux de style travaillent historiquement pour les entreprises textiles, ils mettent aujourd’hui à profit ces analyses pour des secteurs très variés. Les premiers bureaux de style ont vu le jour dans les années 60, notamment grâce à Maïmé Arnodin, un an plus tard, Primerose Bordier se spécialise dans le style du linge de maison. Sa signature liée à celle de Descamps, la rendra célèbre dans le monde entier. Elle sera d’ailleurs, la première styliste décorée de la légion d’honneur… Plus tard, d’autres se développeront, PROMOSTYL, le bureau de style MAFIA ou encore PECLERSPARIS et bien d’autres …

Comment les bureaux de tendances dénichent-ils les futures tendances?

Les bureaux de style ont pour mission de “dénicher” les tendances, ils hument tout simplement “l’air du temps” environ deux ans à l’avance. Cette anticipation définit les prochaines orientations, les envies et les attentes des consommateurs de demain. Pour réunir ces informations, ils déploient un réseau international d’agents et de créatifs qui collectent une multitude d’informations dans le monde entier. Leurs voyages dans les capitales influentes les orientent vers des indices, des objets, accessoires, vêtements et même des courants sociétaux qui paraissent nouveaux et intéressants à décrypter. Leurs découvertes sont issues de shopping, d’expositions, de lieux branchés pour les sorties…

Des stylistes dotés de sens particulièrement aiguisés captent les signaux des tendances de demain…

Les stylistes des bureaux de tendance sont de véritables éponges, de leurs cerveaux toujours en alerte, ils parviennent à extraire des thématiques. Bien qu’elles soient, dans un premier temps intuitives et subjectives, ces impulsions sont complétées par des brainstormings, réunions au cours desquelles les créatifs exposent leurs idées, les confrontent, les structurent afin de déterminer quelles sont les tendances convergentes et les grands courants pressentis. Ils anticipent les tendances et les préférences esthétiques des consommateurs, et les transforment en recommandations de style pour développer les produits les plus désirables.

Où peut-on consulter ces cahiers de tendances ?

Le résultat de leurs investigations sont exposés dans les différents salons professionnels parisiens et internationaux consacrés à la mode, à la décoration, …etc. Ces orientations de style permettent de rassurer les créatifs ou entreprises sur les envies des consommateurs car les tendances sont multiples et permettent à chaque “tribu” selon son âge, son milieu social, ses centres d’intérêts, de se retrouver.

Comment est réalisé un cahier de tendances ?

Des «cahiers de tendances» sont ensuite réalisés de 18 à 24 mois à l’avance. Constitués de dessins, de photos, de collages, de matériaux ils dévoilent les coloris, les matières, qui seront propres à différents secteurs comme par exemple le prêt-à-porter, la mode, et la décoration du futur. Stylistes, infographistes, designers participent à l’élaboration des cahiers. Ces cahiers de tendance s’intègrent véritablement dans le processus de travail des créatifs. Ils regroupent un ensemble de sources d’inspiration et de réflexion, indispensable aux créatifs, stylistes ou designers. Ces cahiers sont utilisés notamment par les membres de toute la filière textile internationale. Les fabricants achètent très souvent des cahiers de tendances pour leurs propres stylistes qui assistent alors aux présentations privées des tendances organisées au sein des bureaux de style.

 

C’est pourquoi on peut retrouver les mêmes imprimés, couleurs ou silhouettes à Paris, Tokyo, Londres ou New York.

Certains grands magasins possèdent leur propres Bureaux de style internes qui établissent des prévisions de tendances à destination des acheteurs, des chefs de produits de l’enseigne, des fabricants des marques propres, de la PLV pour chaque saison et des campagnes de promotion.

Saviez-vous que les bureaux de style proposent aussi des créations personnalisées pour les marques ?

La plupart des bureaux de style créent aussi des collections personnalisées, par exemples des motifs pour le secteur textile. Ils doivent alors évaluer les besoins et les attentes des consommateurs pour établir un diagnostic en fonction du mode de vente et de la mise en valeur des produits. Des équipes de professionnels sont déployées au service des industries textiles ou autres pour leur créer des collections exclusives…

Les tendances proposées dans ces cahiers sont-elles fiables ?

Ces tendances sont construites sur l’analyse de phénomènes à long terme ancrés dans nos vies, ce qui conforte les orientations des stylistes dans leurs choix. C’est justement le rôle passionnant des bureaux de tendances que de les découvrir, les observer, et tel un chasseur, de les traquer.

Il y a parfois une résistance plus ou moins longue à une tendance de mode ou à une couleur. Toutefois, la sortie d’un film, d’une exposition, d’un événement artistique ou encore la communauté des influenceurs peut contribuer à faire adopter ces nouveaux courants stylistiques par les consommateurs.

Quel est le tarif moyen d’un cahier de tendance ?

Le prix d’un cahier de tendance ou cahier de style varie entre de 900 et 5 000 euros. Ce prix est justifié par la crédibilité des prévisions des Bureaux de styles et par l’intérêt pour les fabricants de la filière textile de détenir à l’avance ce type d’informations pour réaliser leurs collections sans prendre trop de risques.

– Cahier de tendances + mission de consulting : de 2 000 à 5 000 euros la journée.

– Suivi à l’année en fonction de la prestation fournie (développement de produit, outils de communication, conseils d’achat en distribution, merchandising, positionnement de marque…) : de 30 000 à 200 000 euros.

Qui sont les bureaux de tendances les plus renommés ?

TREND UNION

http://www.trendtablet.com

Li Edelkoort fonde son bureau de styles il y a plus de 30 ans à PARIS. Son instinct infaillible fait d’elle l’une des plus célèbres prévisionnistes des tendances de mode. Des marques prestigieuses font appel à son expertise dans de nombreux domaines comme la mode, cosmétique, déco, art de vivre, industrie automobile, marques alimentaires multinationales, boissons mythiques, …etc.

PECLERS

http://www.peclersparis.com/fr/accueil

Fondé en 1970 par Dominique Peclers, Peclers Paris a construit son succès dans les années 1970 et 1980 avec une offre de conseils visionnaires à destination des industries de la mode, du textile et des produits de la maison. Grâce à ses cahiers de tendances et son offre de conseils personnalisés (analyse prospective, stratégie et conseils de marque et de style), PeclersParis a ainsi contribué à de nombreux succès commerciaux de marques célèbres. Depuis les années 1990, PeclersParis s’est ouvert à d’autres secteurs d’activités : la grande distribution, les produits de beauté & cosmétiques, la grande consommation et l’électronique grand public. Il propose une approche visionnaire sur différents marchés et la traduit de manière opérationnelle en recommandations créatives pour développer de nouveaux produits et de nouveaux services…

PROMOSTYL

http://www.promostyl.com/fr

Promostyl est un bureau international de styles et de recherches de tendances créé en 1965 à l’initiative de Françoise Vincent-Ricard, avec Danielle de Diesbach et Lysiane de Royère.

NELLY RODI

http://nellyrodi.com

Nelly Rodi ouvre en 1985 son bureau de conseil en innovation et crée un réseau d’agents et de filiales dans le monde entier qui compte aujourd’hui 19 implantations.

CARLIN INTERNATIONAL

http://carlin-groupe.fr

Fred Carlin développe au début des années 60, l’agence de conseil Fred Carlin, depuis racheté, Carlin International se positionne dans le top 5 des grands bureaux de style parisiens mondialement reconnus.

MAFIA

http://agencemafia.fr/#/agence

Marie Chauveau est la présidente de Mafia depuis 1986. Ci-dessous un extrait de son témoignage :

En 2016, notre démarche est avant tout créative : projeter, analyser, synthétiser dans un mood-tape (réalisé 4 fois par an) le monde à travers tous les signes : de l’Art à la Mode, du Design au Parfum… Réconcilier le passé et l’avenir, le trop et le pas assez, le marketing et la création pour permettre d’avoir des critères pour conseiller une marque, la repositionner, du produit à la communication mais aussi à la concurrence au sens large.” — “La demande des clients a-t-elle évolué ?” “Oui, beaucoup de dirigeants ont compris qu’il fallait que leur marque soit en mouvement permanent. Nous appelons cela “être en vie et faire envie” et cela nécessite un regard extérieur, un recul pour analyser et décider des meilleurs choix dans un contexte en perpétuelle évolution, voire révolution. Nous sommes pour eux une force de propositions permanentes et sur-mesure pour la réussite des marques qui nous accordent leur confiance.”

Alors convaincu par la pertinence des cahiers de tendances ?